Index - FAQ - Search - Membres - Groupes - Register - Messages Privés - Log in
Bas de ligne pour soie naturelle DT 5
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    pêche0748 Forum Index -> Chacun sa pêche / Mouches et TECHNIQUES > -> Techniques Mouche
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Filipe

PostPosted: Wed 18 Jan - 12:28 (2017)    Post subject: Bas de ligne pour soie naturelle DT 5 Reply with quote

Ca y est le bouquin présenté par JKY45 a été commandé.
Je suis certain que cela m'aidera pour la suite.
Demain, réunion du club mouche du tricastin. Pas de montage de mouche mais les nœuds, les bas de ligne et la liaison bas de ligne/ soie.
En plus j'ai du concret avec le vivarelli et la DT5 de thébault.
Au fait, vous prenez quoi comme nylon pour bas de ligne ?? marque surtout. Je pensais au Maxima mais y en peut-être d'autres de meilleurs.
Filipe

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 18 Jan - 12:28 (2017)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
NENOU48

PostPosted: Wed 18 Jan - 18:34 (2017)    Post subject: Bas de ligne pour soie naturelle DT 5 Reply with quote

En ce qui concerne les BDL, perso, sur les " Naturelles" et les Synthétiques, J'utilise du MAXIMA Caméléon dont je recuit les grosses sections
( 45°/°°, 40°/°°, 35°/°°, 30°/°°, et 25°/°°), BDL â NOEUDS, noeuds baril, pour les grosses sections, et chirurgien à partir du 25/20, 20/16, etc....un brin de couleur en 20 ou 17°/°°, puis une boucle bien centrée et on repart sur du 16,14, 12, ou 16/12/10 ou...ou.... alors Filipe, sans que tu le sache encore....je viens " d'Ouvrir" les Hostilités des BDL.......saches que,  trés important...., tu as AUTANT de BDL que de PAMouche, je parle de fil, marques, et surtout.... de " FORMULES.......fluocarbone .....pas simple, autre fil pour BDL CAMOUFIL...puis tu as suivant les pêcheurs, types de rivières, les BDL.." TISSÉS ou TRESSÉS...qui ont une action  différente.
Demain, un conseil, prend un bloc, un Stylo, et note....puis aprés.....je te donnerai un formule....presque passe partout....qui te permettra  de pêcher, en Lozere Ardeche, Hte Loire, etc..etc....sans galère....éviter au début les Longs BDL.......c'est mon avis....
Pour info le marques de fil JAPONAISES sont pas mauvais, leur prix aussi.... Allez les " Mecs" La discutions est ouverte......

Back to top
regordane

PostPosted: Wed 18 Jan - 21:40 (2017)    Post subject: Bas de ligne pour soie naturelle DT 5 Reply with quote

perso , pour les bdl , je privilégie les queues de rat sans noeud en 7p , prépointe de 40/50 cm de 16%
 et 80 cms de 14 / 12 / ou 10% .  Longueur totale 3330 /340 cms .  Avec ça , je pêche tranquille des rivières comme l'Allier, le Chapeauroux , la Dourbie ,  enfin des  rivières de 3 / 4 m  à  10 / 15 m de large .  Je me prend plus le teston comme ça !!
  Thierry

Back to top
Admin
Administrateur

PostPosted: Thu 19 Jan - 09:37 (2017)    Post subject: Bas de ligne pour soie naturelle DT 5 Reply with quote

A la demande de Titouan, pour parler des bas de ligne c'est ici !  Wink

Back to top
Gilles

PostPosted: Sat 21 Jan - 16:36 (2017)    Post subject: Bas de ligne pour soie naturelle DT 5 Reply with quote

Le sujet est complexe,pas beaucoup s'y colle.Perso j'avais trouvé la méthode "Léonardo"qui me convient bien,en affichant la longueur de canne cela donne une formule de bas de ligne,pour les nylons:gros diamètre en maxima et à partir du 16 centième Teklon gold.
Un journaliste/pêcheur a une formule extra simple:tous les brins dégressifs ont la même longueur,Philippe Boisson pour ne pas le citer.

Back to top
JKY45

PostPosted: Sat 21 Jan - 19:54 (2017)    Post subject: Bas de ligne pour soie naturelle DT 5 Reply with quote

j'ai retrouvé ca  ( porte pointe et la pointe  a adapter en fonction des conditions de peche)

L. de Boisset

Back to top
NENOU48

PostPosted: Sun 22 Jan - 09:20 (2017)    Post subject: Bas de ligne pour soie naturelle DT 5 Reply with quote

Bon comme promis Filipe, je vais te donner ma "Formule " de Bdl.....pour info cette formule je l'ai donné aux nouveaux venus a mon club, et sur Gobage en MP, et peut être lisible, mais toujours avec de retours positifs. ATTENTION ce n'est
pas une formule
Scientifique" incontournable, en clair la meilleure...soyons clair. Mais je suis certain si tu l'appliques tu auras pas de difficultés a avoir des Posés corrects dans la mesure ou le "Geste Technique" du lancer de la PAM est bien exécuté...allez allons y:

Fil de BDL utilisé est le MAXIMA Caméleon...recuit au café ou a l'eau pour souplesse ...bon enfin....
pour SOIES DT/ WF/ TT ou autres N°4 ou 5 pour les N° 3 et 2 il faut tomber le diametre en °/°° des premiers brins.

Soie 4 : 40°/°°...........45 cm ou 45°/°° pour soie de 5
: 35°/°°........... 40 cm
: 30°/°°...........30 cm
: 25°/°°...........25 cm
: 20 ou 22 °/°° couleur rose.....ou pas .......20 cm
: 17°/°° avec boucle terminale droite...20 cm
TOTAL : ................. 180 cm
Naturellement prévoir de la SURLONGUEUR pour faire les NOEUDS BARILS... de jonction...un peu de gaspillage..

Après le 17°/°° ou 20°/°° exécuter la fameuse boucle, et repartir avec 30cm environ de 16°/°° après le 20°/°°...ou 14°/°° après un 17°/°°, et pour terminer.... soit 60 ou 80 cm de 12°/°° soit 40cm environ de 12 puis la pointe de 10°/°° longueur variable en fonction des postes pêchés...
Au départ Filipe reste avec une pointe de 12°/°° que tu regleras en fonction de le "TOMBEE" de ta mouche sèche.... a savoir si ta pointe est un peu trop longue.....tu raccourcis... de 15/ 20/ 30 cm par exés...il faut qu'au SHOOT lorsque ta mouche tombe sur l'eau qu'il n'y est pas de temps mort...
Pour la pêche dite en TORRENT....canne 9/10" canne haute, il faut que ta mouche tombe direct sur ton poste visé, et, que tu maintienne cette mouche en dérive sans que ton fils ne touche pratiquement l'eau....mieux vaut une DEMO qu'une explication écrite.....
Voilà si le cœur t'en dit.........

Back to top
titouan

PostPosted: Sun 22 Jan - 11:09 (2017)    Post subject: Bas de ligne pour soie naturelle DT 5 Reply with quote

Bien que adepte des bdl à noeuds

Quand tu débutes , de plus avec une soie naturelle peut être que les bdl tissés sont un bon compromis; ils te permettent de pêcher sans trop se casser la tête avec beaucoup souplesse au niveau de l' adaptation de la longueur de tes brins terminaux.

Cette solution te laissera le temps de te faire une idée sur le type de bdl qui te convient.

Back to top
Capt Caverne

PostPosted: Mon 23 Jan - 06:47 (2017)    Post subject: Bas de ligne pour soie naturelle DT 5 Reply with quote

D'accord avec Titouan, les BDL à nœuds  sont bien adaptés aux lanceurs expérimentés ( si ta boucle de soie au retour est trop serrée, tu  vas te prendre sur l'un des nœuds, alors qu'avec un BDL tressé, torsadé** ou mono-fil ça glisse dessus sans conséquence).
De plus, faire ton BDL à nœuds il te faut 5 bobines de nylon  de tailles différentes et une cuisine équipé pour les recuits.

A propos de cuisine et de nylon, que pensez vous de cette vidéo et surtout des commentaires en dessous ???
http://www.nicolas39-peche-mouche.com/index.php?post/2008/02/23/BDL%3A-Le-secret-du-fil-rouge
A mon ancien club, on en avait un "membre" du même tableau, " vous avez vu cette nouvelle mouche extraordinaire *?" non , trop tard je la range et pas de commentaire, c'est top secret"  Evil or Very Mad A la première sortie, on l'a noyé ... Mr. Green
*les premières  nymphes porcelaines 
** si tu veux des bdl torsadés donne moi tes longueurs je te les donnerai au salon .

Back to top
Visit poster’s website
NENOU48

PostPosted: Mon 23 Jan - 08:26 (2017)    Post subject: Bas de ligne pour soie naturelle DT 5 Reply with quote

CAptain je vais sur l'adresse du site........j'ai tout sauf la Video ??'''.....
Bon les amis......j'ignore si en " SERRANT" la boucle on accroche  le Bdl aux noeuds plus facilement, et si les noeuds favorisent cette accroche....possible...je n'ai pas assez d'expérience pour en juger......
Ce qui est vrai, Captain,  mieux.....trés exact.......mon expérience " là " joue fortement ......je reconnais....c'est qu'il faut " ACHETER " les bobines de nylon Maxima........tu as raison.....je déc..........ne.....
Certe je raisonne pas en débutant vu que je suis comme tous  on a de quoi faire un Bdl â noeuds....mais j'insiste, le posé n'est pas du tout le même.....le Tréssé, est souple, c'est vrai , mais pour la pêche en Torrent, vaut mieux â mon avis...un Bdl â noeuds plus direct, précis, pour des postes difficiles....mais bon.......c'est un autre débat...

Back to top
titouan

PostPosted: Mon 23 Jan - 23:45 (2017)    Post subject: Bas de ligne pour soie naturelle DT 5 Reply with quote

Bonsoir

Je voulais juste souligner dans mon précédent post la polyvalence de ce type de bas de ligne. D'action plutôt rapide, on peut les faire évoluer vers une action plus douce en allongeant les derniers brins pour améliorer la discrétion ou gagner de la longueur.

Avoir un bdl facilement modifiable et adapté aux conditions de pêche du moment permet de se concentrer sur l'action de pêche et prendre du plaisir .

Philippe, la session bas de ligne du club mouche a apporté des réponses à tes questions?

Lors de tes précédentes sorties tu étais équipé de quel type de bdl?

Back to top
Filipe

PostPosted: Tue 24 Jan - 10:09 (2017)    Post subject: Bas de ligne pour soie naturelle DT 5 Reply with quote

Bonjour à tous,
Je n'avais pas vu que vous aviez répondu à mon interrogation sur le bas de ligne (aucune alerte par mail). Bref, je m'aperçois qu'il y a pas mal d'info que je vais enregistrer. Avant l'ouverture, je vais tenter un bas de ligne à nœuds avec du Maxima. Le président du Club mouche (ancien compétiteur) nous a déconseillé de le faire bouillir car cela augmentait son élasticité, ce qui n'est pas nécessaire étant donné qu'il est déjà élastique (sauf pour le fluoro). Enfin bref, bref.... Quelques vieilles mains m'ont dit "fais comme bon te semble, 1000 pêcheurs, 1000 bas de lignes différents".
Pour le débutant, mieux vaut un bas de ligne court surtout que je pêche des petites rivières (avec mes nouvelles mouches je vais faire un malheur) !!!!!!
Voilà tout, je vous tiens au courant de mes avancées.
Filipe

Back to top
BOURGADE

PostPosted: Tue 24 Jan - 10:59 (2017)    Post subject: Bas de ligne pour soie naturelle DT 5 Reply with quote

Salut Filipe,la cuisson du nylon MAXIMA ne sert pas seulement à l'elasticité mais surtout à supprimer en partie la mémoire à la sortie du moulinet.On peut toujours redresser un bas de ligne non cuit en l'etirant entre les doigts ou une piece de caoutchouc mais c'est beaucoup plus efficace avec un bas de ligne cuit.En utilisant des semi auto. type viva,le tirebouchonnage est plus important dut la forme de la bobine qui est plus etroite q'un large arbor.Fait l'essai d'un cuit et d'un crut tu verras la difference.Pour ma part cela fait +de 30 ans que j'en fait cuire.Pourvu que ça dure!

Back to top
Gilles

PostPosted: Tue 24 Jan - 12:13 (2017)    Post subject: Bas de ligne pour soie naturelle DT 5 Reply with quote

Al dente, la cuisson?

Back to top
Filipe

PostPosted: Tue 24 Jan - 14:45 (2017)    Post subject: Bas de ligne pour soie naturelle DT 5 Reply with quote

Oui BOURGADE, je vais faire l'essai d'un "cuit" et d'un "cru". 
Mais comme dit si bien Gilles, quelle cuisson ?? Al dente ??   Mr. Green
Filipe

Back to top
Post new topic   Reply to topic    pêche0748 Forum Index -> Chacun sa pêche / Mouches et TECHNIQUES > -> Techniques Mouche All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation