Index - FAQ - Search - Membres - Groupes - Register - Messages Privés - Log in
Les saumons de l'Allier.
Goto page: <  1, 2, 3 … , 42, 43, 44  >

Post new topic   Reply to topic    pêche0748 Forum Index -> ART's de vivre , d’échanger -> Galerie photo de salmonidés (truites, ombres, saumons)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
NENOU48

PostPosted: Wed 10 Jun - 05:15 (2020)    Post subject: Les saumons de l'Allier. Reply with quote

Merci james, pour le detail, on ce rapproche d’un nombre plus que raisonnable....comme cela je comprend mieux....Y a du déchet quand même de l’Oeuf au retour des reproducteurs.
Okay Okay Le reportage pour les images, avec le nombre de sacs dans les canoës on peut avoir de petits soucis de navigation
Le reportage sur les saumons de la 5  Okay Okay  

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 10 Jun - 05:15 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
did
Modérateur

PostPosted: Wed 10 Jun - 13:03 (2020)    Post subject: Les saumons de l'Allier. Reply with quote

4h 15 du matin nenou ... putain de prostate hein Mr. Green

Back to top
NENOU48

PostPosted: Wed 10 Jun - 14:44 (2020)    Post subject: Les saumons de l'Allier. Reply with quote

Non décalage d’heure did avec la  becane Did la prostate c’est 2h20......et pas toujours....tu ne verras jamais un post ecrit par Nenou a 24h 30 ( 0h30 pour les non initiés...)...Nenou  dors depuis.....un certain temps.. Okay Okay  

Back to top
regordane

PostPosted: Wed 10 Jun - 21:04 (2020)    Post subject: Les saumons de l'Allier. Reply with quote

NENOU48 wrote:

Non décalage d’heure did avec la  becane Did la prostate c’est 2h20......et pas toujours....tu ne verras jamais un post ecrit par Nenou a 24h 30 ( 0h30 pour les non initiés...)...Nenou  dors depuis.....un certain temps.. Okay Okay  

Pareil pour moi , et pour que je me lève à 4 h du matin pour pisser, il faut vraiment que j'en ai mis à gauche      avant d'aller au lit       Thierry

Back to top
James

PostPosted: Mon 15 Jun - 22:50 (2020)    Post subject: Les saumons de l'Allier. Reply with quote

Les premiers saumons ont franchi Poutès !  Okay

ICI

Ces deux saumons seront les seuls comptabilisés car depuis le barrage est ouvert par la vanne de fond et l'ascenseur/compteur inopérant.

Poutès le 4 juin.

Back to top
Hawkeye

PostPosted: Sun 28 Jun - 09:49 (2020)    Post subject: Les saumons de l'Allier. Reply with quote

un peu de lecture  => https://www.facebook.com/groups/1437209506583693/permalink/2320170738287561/

"Le problème majeur du saumon de l'Allier est avant tout celui du débit et de la qualité de l'eau."

Back to top
James

PostPosted: Sun 28 Jun - 22:31 (2020)    Post subject: Les saumons de l'Allier. Reply with quote

Il y a plusieurs facteurs pour la raréfaction du saumon de l'Allier ( et on s'ingénie à leur rajouter des problèmes) mais je pense que la construction des  barrages qui ont bloqué tout accès aux frayères pour les saumons est quand même le principal ! Wink

Exemple : barrage de St Etienne du Vigan, pendant 100 ans aucun saumon n'a pu franchir ce barrage et accéder aux frayères  du Haut Allier. Je viens de lire grâce à Louis S des archives de 1895 où le conseil municipal de Luc s'insurgeait contre la construction de ce barrage ( pour fournir de l'électricité à la ville de Langogne), l'assemblée se plaignait du manque à gagner affectant la population locale pour la non capture de plusieurs tonnes de saumons...

Une fois de plus, on n'a pas écouté les locaux...    

Back to top
pascal48

PostPosted: Mon 29 Jun - 20:32 (2020)    Post subject: Les saumons de l'Allier. Reply with quote

Et qui devait les payer ces 50000 francs ? Ca faisait des sous ça , à l'époque Crying or Very sad Crying or Very sad

Back to top
James

PostPosted: Mon 29 Jun - 21:53 (2020)    Post subject: Les saumons de l'Allier. Reply with quote

Une dizaine de tonnes de saumons capturés entre Langogne et Luc... ça laisse songeur !  Shocked

Les affluents aussi étaient investis par les saumons... Okay

Une anecdote, un jour que je pêchais l'Espezonnette en amont du pont du Plagnal au lieu dit moulin Barrot :
J'ai rencontré un ancien, le gars coupait du foin à la faux dans un pré en pente raide, il n'y en n'a plus des comme ça ! On a discuté un moment et on a aussi parlé poissons. Pour lui, il n'y avait plus de truites dans la rivière et à ça 2 raisons : les voitures puis les congélateurs...Il m'a raconté que dans sa famille, quand il était jeune, il se racontait les mémorables parties de pêche au saumon du grand père à la digue du Martinet (environ 2km en amont de l'endroit où on était). Pêche à la fourche bien entendu... La digue du Martinet n'existe plus aujourd'hui et les saumons... Neutral

Back to top
pascal48

PostPosted: Tue 30 Jun - 22:36 (2020)    Post subject: Les saumons de l'Allier. Reply with quote

C'est sur que nous ne sommes pas prêts à les revoir ces dizaines de milliers de poissons !!

Dire qu'on est heureux lorsque l'on en voit un Crying or Very sad Crying or Very sad

Back to top
James

PostPosted: Wed 1 Jul - 22:35 (2020)    Post subject: Les saumons de l'Allier. Reply with quote

Un extrait des documents que Louis m'a fait passer, ça cause du Masméjean et des saumons !  Wink

Back to top
gfr

PostPosted: Thu 2 Jul - 11:38 (2020)    Post subject: Les saumons de l'Allier. Reply with quote

Enorme de garder ce genre de témoignage Okay

Back to top
Hawkeye

PostPosted: Thu 2 Jul - 18:49 (2020)    Post subject: Les saumons de l'Allier. Reply with quote

ça me rappelle ce que j'ai lu dans le livre de Charles de Vazeilles "A la mouche sur les cours d'eau du Gévaudan" dans le chapitre sur le Chapeauroux où il disait que les saumons remontaient même dans le très haut Chapeauroux vers le domaine de Liraldès...à 1200m d'altitude !

A ce propos il indique aussi "que la remontée des saumons s’arrêta net le jour de 1941 où fut construit dans des conditions scandaleuses, le sinistre barrage de Poutès d'une hauteur de 15m qui interdit radicalement le passage de tout poisson!"

...   "toutes les excellentes frayères lozériennes du haut Allier et du Chapeauroux étant devenues à jamais désertes"

Back to top
pascal48

PostPosted: Thu 2 Jul - 20:47 (2020)    Post subject: Les saumons de l'Allier. Reply with quote

Et quoi de mieux que de prendre la guerre comme excuse d'avoir construit ce maudit barrage . Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Quel pourrait être l'impact économique sur le Haut Allier si il y avait eu toujours autant de saumons qu'avant ? Tous ces pécheurs avides de saumons qui vont dans le monde entier pour essayer d'en attraper , ils seraient chez nous aujourd'hui si les choses avaient été faites comme elles auraient du 

Back to top
James

PostPosted: Thu 2 Jul - 21:28 (2020)    Post subject: Les saumons de l'Allier. Reply with quote

Les machines ont attaqué le béton de Poutès, ça devrait être rapide car le béton m'avait l'air bien fatigué le 4 juin :

http://www.nouveau-poutes.fr/fr/la-vie-du-projet/les-machines-attaquent-le-…

Back to top
Post new topic   Reply to topic    pêche0748 Forum Index -> ART's de vivre , d’échanger -> Galerie photo de salmonidés (truites, ombres, saumons) All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3 … , 42, 43, 44  >
Page 43 of 44

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation