Index - FAQ - Search - Membres - Groupes - Register - Messages Privés - Log in
Le Chapeauroux (48)
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Post new topic   Reply to topic    pêche0748 Forum Index -> Au fil des eaux et rivières SAUVAGES -> Sorties en rivières
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Nicolas
Modérateur

PostPosted: Fri 4 Jan - 09:23 (2013)    Post subject: Le Chapeauroux (48) Reply with quote

ça y est, c'est en ligne. .

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 4 Jan - 09:23 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Capt Caverne

PostPosted: Fri 4 Jan - 09:47 (2013)    Post subject: Le Chapeauroux (48) Reply with quote

C'est un déplacement du Nokill Boutaresse/Pont de Groslac  (qui est toujours noté sur la brochure 2013) ??? ou un NK de 6km Boutaresse/moulin de Bavès ???

Back to top
Visit poster’s website
Nicolas
Modérateur

PostPosted: Fri 4 Jan - 09:51 (2013)    Post subject: Le Chapeauroux (48) Reply with quote

Un déplacement vers l'aval...

Back to top
Gilles

PostPosted: Fri 4 Jan - 10:01 (2013)    Post subject: Le Chapeauroux (48) Reply with quote

Salut Nicolas,
j'allais poser la même question que Capt Caverne,je pense qu'a l'ouverture vous allez avoir du boulot entre l'ancien no-kill et le nouveau,bon courage,pour ma part j'irais faire un tour sur notre nouveau no-kill sur la Truyère au Malzieu
A+

Back to top
titouan

PostPosted: Fri 4 Jan - 10:20 (2013)    Post subject: Le Chapeauroux (48) Reply with quote

Bonjour Nicolas ,

Pourquoi l'ancien nokill va être déplacé et dans quelles conditions ou sous quelle réglementation il va être réouvert à la pêche  ?

Merci

@+

Back to top
Nicolas
Modérateur

PostPosted: Fri 4 Jan - 10:35 (2013)    Post subject: Le Chapeauroux (48) Reply with quote

Il va être ouvert sous les mêmes conditions que l'ancien. Les détails sont sur le site de l'AAPPMA de Grandrieu.

Le pourquoi maintenant...

A l'époque où l'ancien no-kill a été mis en place, tous les documents nécessaires n'ont pas été produits dans les règles. Entre autres, tous les propriétaires riverains n'avaient pas signé l'autorisation. Cela voulait dire qu'une infraction verbalisée sur l'ancien no-kill avait de fortes chances de passer à la trappe en cas de recours...

Le parcours de l'ancien no-kill a aussi vu sa population de poissons vieillir et leur densité être identique, voire moindre que dans les parcours ouverts.

Et enfin, il est rempli de chevesnes, à tel point qu'en été, il n'y avait pratiquement qu'eux qui montaient sur les mouches...

Le nouveau no-kill présente des profils un peu plus variés, avec des zones plates et des zones un peu plus rapides et vraisemblablement des ombres...

Du boulot à l'ouverture ? Ben oui, il risque d'y en avoir... Je n'ose même plus espérer d'être assermenté d'ici là, ça ne fait que 13 mois que la formation de garde est terminée et que j'attends d'être convoqué...

Back to top
m43

PostPosted: Fri 4 Jan - 12:04 (2013)    Post subject: Le Chapeauroux (48) Reply with quote

De mon point de vue , l'interêt premier d'un parcours NK c'est d'être une authentique réserve . Pour celà il faut un parcours varié et surtout en pèriode d'étiage , un parcours oxygéné avec caches , pas de cache pas de truites.
La surveillance de ce type de parcours est éssentielle.
A+

Back to top
titouan

PostPosted: Sat 5 Jan - 13:53 (2013)    Post subject: Le Chapeauroux (48) Reply with quote

Bonjour Nicolas

désolé de m'être mal exprimer ;

la question était : dans quelles conditions  va être réouvert l'ancien parcours  nokill  ?

Car j'imagine la  réouverture d'un nokill ou une réserve sans conditions  ou

aménagements spécifiques de la règlementation  comme un immense  gachis

A+

Back to top
Nicolas
Modérateur

PostPosted: Sat 5 Jan - 15:37 (2013)    Post subject: Le Chapeauroux (48) Reply with quote

Il va être réouvert à la pêche, librement et sans autre forme de procès...

Mais... Concernant ce no-kill là, on sait, malheureusement sans pouvoir en apporter de preuves irréfutables, qu'il était régulièrement braconné (mais, comme expliqué plus haut, de part les problèmes juridiques liés à sa création, il était difficile d'y intervenir...) et que sa densité , comme la taille de ses truites, ne sont pas très différentes de ce qu'on trouve ailleurs sur le Chapeauroux (et c'est même largement moindre par rapport à certains secteurs ouverts).

Alors, tu as surement raison, un espèce de gâchis peut etre puisque rien de spécifique n'a été prévu pour sa réouverture. Toutefois, l'impact devrait être assez limité et on peut se féliciter du déplacement vers l'aval, aval qui présente un profil plus varié et devrait effectivement permettre d'y prendre à terme des poissons plus gros et plus nombreux que sur le parcours amont.

Back to top
LeChatNoir07
Modérateur

PostPosted: Sat 5 Jan - 16:35 (2013)    Post subject: Le Chapeauroux (48) Reply with quote

J'ai une théorie sur l'évolution des no-kill. Elle est tout ce qu'il y a de plus personnel, elle vaut ce qu'elle vaut et est basée sur l'observation et non sur des réalités scientifiques !!! Observations faites sur le nokill de pont de labeaume où on remarque une grosse diminution des beaux poissons et cette saison une explosion de truitelles.
Une rivière ne peut pas nourrir plus que ce qu'elle produit en nourriture (c'est ce qu'on appelle la biomasse) s'il y a a manger pour un certain nombre de kilo de poissons sur un parcours, vous ne pourrez pas en faire vivre plus. Au début d'un parcours nokill les poissons sont de taille équivalente au reste de la rivière. L’absence de prédation par les pêcheurs sur les plus gros sujet fait qu'ils se développent au détriment des plus petits. Ils y a plus de truites plus grosses, mais en nombre il y a moins de poissons. Les gros poissons ayant a peu prés le même age, ils disparaitront naturellement au même moment (7-10 ans ?) On peut donc penser que, si la rivière est en état, les plus petits sujets vont alors pouvoir occuper les places libres ... un nouveau cycle recommence pour 7-10ans ... Si on doit déplacer un nokill, c'est sans doute le moment le plus favorable ...
Mais tout ceci n'est qu'une théorie sans base scientifique Wink

Back to top
Visit poster’s website
James

PostPosted: Sat 5 Jan - 19:19 (2013)    Post subject: Le Chapeauroux (48) Reply with quote

D'accord avec toi pour dire qu'il y a moins de poissons dans un no-kill que dans un parcours ouvert mais des plus gros. Mais, il y a sur tous les parcours un renouvellement des générations et un parcours rien qu'avec des grosses truites ça n'existe qu'en réservoir pas en milieu naturel.

Le principal paramètre qui fait varier le nombre de truites c'est le débit de l'eau : les grosses crues, à l'inverse les sècheresses intenses, la qualité de l'eau ( pollution), le gel ( comme en février dernier où des ruisseaux d'altitude ont perdu une grande partie de leurs truites)...

Sur notre parcours témoin du Masméjean la crue de 2008 a fait disparaître 2/3 des truites adultes par contre l'an d'après il y avait environ 4 truitelles par mètre de rivière.

Back to top
m43

PostPosted: Sun 6 Jan - 10:40 (2013)    Post subject: Le Chapeauroux (48) Reply with quote

Le constat que je fais sur la pêche des parcours NK , en partculier sur la Virlange , grace à la tenue d'un carnet de capture.
Sur le NK toutes les tailles de truites sont bien représentées (+elles sont grosses  moins il y en a ,bien sur) .La densité est liée à la biomasse ,comme il est dit plus haut .
Hors NK , il y a un gros effectif de truites en dessous de 16/18 (maille à 20). Au dessus de 20 ,effectif faible.
Je reconnais le bien fondé d'un NK ,mais je ne suis pas un inconditionnel . Je préférerais une taille adaptée , qui correspondrait à la taille de la truite lors de la 2ième ponte (la première n'étant pas la meilleure)
En ce début d'année, souhaitons un renouveau de la gestion halieutique , et préchons l'optimisme . alléluia !!!
A+

Back to top
Nicolas
Modérateur

PostPosted: Thu 11 Apr - 06:10 (2013)    Post subject: Le Chapeauroux (48) Reply with quote

Comme sur l'Ance, pas beaucoup de poissons joueurs mais les rares qui ont joué avec moi étaient maillés et très combattifs.

La première.

Une jolie de 26 cm.

Il y avait ici aussi beaucoup d'eau, la rivière était au ras des berges , avec même quelques petits débordements ici et là.

Et il ne faisait pas très chaud. Mais quand même plus que samedi après-midi.

Pour vous faire une idée, une photo du même secteur samedi Very Happy

Back to top
JKY45

PostPosted: Thu 11 Apr - 08:59 (2013)    Post subject: Le Chapeauroux (48) Reply with quote

jolie contraste
 tous ce qui était sur les berges est dans le lit de la riviere Okay

L. de Boisset

Back to top
did
Modérateur

PostPosted: Thu 11 Apr - 20:13 (2013)    Post subject: Le Chapeauroux (48) Reply with quote

jolie couleur la deuxième !!

Back to top
Post new topic   Reply to topic    pêche0748 Forum Index -> Au fil des eaux et rivières SAUVAGES -> Sorties en rivières All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 2 of 6

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation