Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Nymphe au fil Vs Nymphe au toc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pêche0748 Index du Forum -> Chacun sa pêche / Mouches et TECHNIQUES > -> Techniques Mouche
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Filipe

MessagePosté le: Ven 12 Oct - 18:00 (2018)    Sujet du message: Nymphe au fil Vs Nymphe au toc Répondre en citant

Bonjour les moucheurs.
Voilà je m'adresse à vous, car depuis quelques temps (qques mois en fait), j'entend dire que pêcher en nymphe au toc était meurtrier, en comparaison avec la nymphe au fil ou nymphe à vue. Il faut dire que je ne suis pas doué dans ces techniques. J'aurai aimé savoir quelle était la (ou les) différence entre ces deux techniques de pêche.   Question Question
Personnellement en pêchant l'aude début juillet, j'ai placé une nymphe (3 ou 2.8) au BdL et une nymphe (2 ou 1.5) en potence dans le micro-émerillon qui fait la liaison entre le corps de ligne et le BdL. Je vous avouerai que je n'ai pas fait plus de truite que d'habitude surtout sur les nymphes. D'autre part, ce bout de fil est assez emmerdant car il se torsade au BdL constamment. 
Je crois que la seule différence (à mes yeux) c'est le matériel. C'est une canne à toc (3.90 ou 3.60) avec un moulinet toc, fil en 18°/°° (corps) et 12°/°° (BdL) -nymphes billes tungstène. 
Mr. Green  A mon avis, ce n'est pas plus meurtrier que la nymphe au fil avec une canne à mouche et un moulinet mouche.
J'espère que ce message ne va pas créer de polémique. J'espère simplement quelques renseignements sur ces deux techniques. Voilà à bientôt tout le monde.
Filipe

Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Oct - 18:00 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
did
Modérateur

MessagePosté le: Ven 12 Oct - 19:34 (2018)    Sujet du message: Nymphe au fil Vs Nymphe au toc Répondre en citant

ben les gars pêche avec une canne sempé de 3.60 à 4 m donc des cannes bien plus longue et ils peuvent garder bien mieux le contacte avec leur nymphe la ligne fait un très bien droit entre le scion et la nymphe de plus il y a pas de soie juste du fil et sa part tranquille là ou tu veut et plus loin qu'avec une canne à mouche .enfin je veut dire plus loin avec un contact comme il faut sur ta nymphe . ils pêche amont mette une nymphe en bas et une mouche plus haut en potence .. avec ce genre de matériel tu peut jeter ou tu veut d'un simple geste et prospecter ou tu veut et tu est bien plus précis . et tu ressent bien mieux les touches et c'est pour sa aussi que tu prend plus de poisson . et oui les gars font des cartons avec sa c'est certain !! mais ceux qui savent y pêcher !! sa fait longtemps que je connais cet pêche mais j'aime pêcher au fouet ...
david le garde de st chely il passe derrière toi et te prend du poisson ou tu a rien fait toi avec ta canne a mouche !!

James

MessagePosté le: Ven 12 Oct - 22:09 (2018)    Sujet du message: Nymphe au fil Vs Nymphe au toc Répondre en citant

La longueur de la canne a toute son importance.

D'ailleurs en compétition "mouche" Rolling Eyes   il y a une limite de longueur de canne à ne pas dépasser. Wink  

Le type de canne est laissé au choix des concurrents, mais ne pourra dépasser 12 pieds (3m 66cm) de longueur...

ICI

Filipe

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 16:40 (2018)    Sujet du message: Nymphe au fil Vs Nymphe au toc Répondre en citant

Oui je comprends mieux en lisant le règlement de la FF des pêches sportives. Limite 12' (soit 3.66). Il y a aussi les BdL qui ne peuvent dépasser 2 fois la longueur de la canne soit 7,30 environ pointe incluse. Effectivement si c'est strict comme ça, c'est que celà doit avoir de l'importance.
Donc moi avec une canne toc de 3.60 je vais prendre plus de poisson que ceux avec des cannes à mouches type "fouet". Ouais pas sûr tout ça, mais bon. Comme le dit si bien "DID" il faut vraiment savoir pêcher comme ça. Perso je ne vois pas de différence avec un ver ou un porte-bois, sinon la nymphe. Mort de Rire
merci pour ces renseignement
Filipe

NENOU48

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 08:41 (2018)    Sujet du message: Nymphe au fil Vs Nymphe au toc Répondre en citant

Je m’aventurerai pas à donner mon avis sur la P.au Toc sempé ou autre. Comme Did dit trés justement il faut SAVOIR pêcher au toc...alors je raconte quoi ??  Et bien je peux modestement Filippe te raconter la NAV technique  de Chasse du poisson...généralement un BDL long et tu pêches sans pratiquement de soie dehors .Perso les BDL long....j’aime pas, sur la Sorgue je joue sur la longueur de la pointe, et vu une fois le poisson repéré, poser ta nymphe à 4/5 m de l’objectif car l’eau de la Sorgue ce comporte comme l’eau de mer!!!!!! Pas salée hein.... avec une portance de Diable..sur des tungstènes de 2,5/ 2,8 h16.....ça flotte presque...d’ou La distance de shoot. Là dessus tu rajoutes, les courants, de surface, milieu, et fond ....bonjour pour taper le Fish sur le " groin " surtout les Ombres pas trés décidés...mais ça s’APPREND...la NAV ( n’ave comme je dis) c’est une belle pêche.
Sinon une 10’ Ou 11’ Sous la canne,  BDL longueur de canne Max. Puis tu joues sur la pointe...en 12/1O et  parfois 8 °/°°, technique a maîtriser aussi...on envoie pas une " Enclume, marteau de forgeron " comme un vulgaire cailloux..
Nymphe au fil ....tu pêches de plus loin , repère au fil de couleur intermédiaire, ou autre, dérive, mending, pour repositionner la dérive de la Nymphe...( attention DRAGAGE )...
Mais à mon avis ( j’en suis plus que SUR) RIEN ne VAUT une bonne DÉMO..".. ne pas croire que c’est facile idem, c’est pas un Galet que l’on envoie...SHoot, Dérive, Contrôle, et deux petits coup de sillon fin de dérive , ligne en tension et on reshoote....
Un CONSEIL si je puis me permettre.....ÉVITER de FOUETTER avec un Obus en bout de ligne...( en h18/ 20 encore...)
Sinon Conséquence........en cas d’impact sur le sillon.......rupture assurée ( casse) à un moment ou un autre mais casse quand même.

Aujourd’hui vu la rareté des gobages, vu la tension superficielle de l’eau pour les éclosions, SI tu veux toucher un peu de poisson il faux aller les CHERCHER DESSOUS......
Encore bavard ce NENOU ahhhhh......pas possible ça....

James

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 08:27 (2018)    Sujet du message: Nymphe au fil Vs Nymphe au toc Répondre en citant

On voit bien dans cette vidéo que le gars est plus à l'aise avec sa canne TOC qu'avec la canne à mouche...

Une canne à mouche, c'est fait à la base pour pêcher en sèche...

Nymphe au toc

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:17 (2018)    Sujet du message: Nymphe au fil Vs Nymphe au toc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pêche0748 Index du Forum -> Chacun sa pêche / Mouches et TECHNIQUES > -> Techniques Mouche Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation