Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
canne nymphe au fil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pêche0748 Index du Forum -> Chacun sa pêche / Mouches et TECHNIQUES > -> Techniques Mouche
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
michel

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 20:28 (2018)    Sujet du message: canne nymphe au fil Répondre en citant

bonjour,je suis a la recherche d'une canne pour cette pêche. que pensez vous de ces cannes et quelle action est préférable. j'ai pêché cet été avec une airflo delta classic  8pieds 6  plutôt semi parabolique .c'est un peu court peu être une 9ou 10 pieds  

https://www.pacificpeche.com/canne-mouche-jmc-tentation-10-soie-3-4-3-brins.html
http://www.angefly.com/716-cannes-mouche---emotion---.html 10pieds 3/4

budget max 200€

Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 20:28 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BOURGADE

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 09:50 (2018)    Sujet du message: canne nymphe au fil Répondre en citant

Bonjour,je connais la canne à mouche "emotion 10p. 3/4 de chez angefly".Trés bonne canne et trés bon rapport qualité prix je la prefere a la j.m.c. que je connais aussi C'est une canne polyvalente ( angefly.) douce qui peut tout faire,seul l'impression du poids est plus important que sur certaines cannes qui valent bien sur le double parfois le triple.Je connais pas mal de pêcheurs qui utilisent ce modele et ils en sont ravis.Aprés bien sur il faut essayer .

NENOU48

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 10:53 (2018)    Sujet du message: canne nymphe au fil Répondre en citant

N’etant Pas un utilisateur Inconditionnel de New Matos, je me bornerai à donner un avis sur Cannes 10 " soie de 3/4 ou # de 4/5. À mon avis un bon compromis semi parabolique a légère tendance de pointe. Pour la Nymphe il est intêréssant d’avoir une action ( pas une trique) un peu de pointe, pour La Pénétration de la Nymphe lors du shoot avant, assez énergique ceci pour la technique de pêche sous la canne...ou pas éloignée....et une action semi parabolique au ferrage....trop de pointe...on casse trop molle on manque au ferrage.
Généralement il faut surtout un BDL " Adapté " au type de rivière, celui utilisé sur la DOrdogne, ne correspondra pas à celui utilisé en torrent ou semi rapide.....alors la!!!! Les BDL utilisés sont Égaux en formules que le nombre de pêcheurs. La base une longueur de canne, pour moi 1;80/ 2,20 m + pointe...... et ça passe .....de partout.. Oh oui...j’entends....il y comprend rien ce NENOU.....oui peut être !!!!!!

did
Modérateur

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 12:59 (2018)    Sujet du message: canne nymphe au fil Répondre en citant

j'ai cette canne à vendre si sa t'intéresse elle est neuve et m'en suis servie un aprem pour la tester mais sa ne me conviens pas car j'ai trop mal au dos elle a encore le plastique sur la poignée

https://www.pierre-sempe.com/149-crid-switch

j'ai des copain qui ce servent de sa pour pêcher en nymphe à deux mouches  et font des cartons

je la vend avec deux soies neuve et aussi une soie running avec trois tête à lancé pour les grande rivière ou botasse

elle vaut 240 je la laisse le tous pour 180

michel

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 18:58 (2018)    Sujet du message: canne nymphe au fil Répondre en citant

did a écrit:

j'ai cette canne à vendre si sa t'intéresse elle est neuve et m'en suis servie un aprem pour la tester mais sa ne me conviens pas car j'ai trop mal au dos elle a encore le plastique sur la poignée

https://www.pierre-sempe.com/149-crid-switch

j'ai des copain qui ce servent de sa pour pêcher en nymphe à deux mouches  et font des cartons

je la vend avec deux soies neuve et aussi une soie running avec trois tête à lancé pour les grande rivière ou botasse

elle vaut 240 je la laisse le tous pour 180
merci DID pour ta proposition mais 11/6 pieds ,pour l'alagnon ça fait vraiment trop long 
BOURGADE a écrit:

Bonjour,je connais la canne à mouche "emotion 10p. 3/4 de chez angefly".Trés bonne canne et trés bon rapport qualité prix je la prefere a la j.m.c. que je connais aussi C'est une canne polyvalente ( angefly.) douce

salut BOUGADE quand tu dit action douce .c'est plutôt semi rapide ou parabolique

merci  NENOU  pour ta réponse tres claire Shocked

11p6

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 21:55 (2018)    Sujet du message: canne nymphe au fil Répondre en citant

Juste un peu d'histoire pour me faire oublier le reste : 

Si Georges Edward Mackenzie  Skues est le premier auteur à écrire sur la pêche en nymphe dans son livre Minor Tactics of the chalk streams (1910), ses nymphes pêchaient juste sous la surface (wet fly).
L'invention de la pêche en nymphe noyée (sunk fly) et surtout de la pêche avec une " nymphe" sur le fond  revient à James-Cécil Mottram. Il décrit celle-ci pour la première fois  dans son livre  Fly-Fishing: Some New Arts and Mysteries (1913) et ensuite dans Sea Trout and Other Fishing Studies (1922), il élabore de nouveaux modèles de nymphes et de nymphes lourdes pour la pêche de la truite de mer et de la truite brune en Nouvelle Zélande .
(Franck Sawyer ayant publié Nymphs and the Trout en 1979 n'est pas l'inventeur de la pêche en nymphe)

La première nymphe très plombée de J-C Mottram connue est constituée d'un corps en plombs de chasse et d'un palmer tourné sur la longueur du corps. Dans ses livres (et ses articles)  J-C Mottram explique comment il pêche avec ses nymphes lourdes en lançant amont/travers puis  en soutenant sa nymphe sur le fond pour qu'elle dérive dans le courant vers l'aval. C'est de cette nymphe que seront copiées les nymphes tchèques qui sont anglaises à l'origine et qu'est copiée la technique de la "nymphe au fil "dont elle tire ses origines.  
En rappel, les cotemporains de J-C Mottram considéraient déjà que ses nymphes plombées n'étaient pas des mouches mais des leurres au même titre que ses imitations plombées de vairons. Nous, on dit: des streamers ou des bucktails …

A son époque, on utilisait encore des cannes à deux mains de 13'8'' , les Loop-Rod, et plus, pour pêcher à la mouche vers l'amont. Les premiers moulinets et les premières cannes à mouche "light" de 10' 11' et 11'6'' avaient déjà fait leurs apparitions.
Dans son livre, Wet Fly fishing: Treated Methodically (1907) Ewen M. Tod explique  la supériorité des cannes longues 11' et 11'6'' (surtout celles qu'il fabriquait; de 10' à 12';  en hickory et  greenhart "The TOD Rod's") pour pêcher en mouches mouillées (wet fly ) et en mouches noyées (sunk fly) par rapport aux cannes de 13'8'' (trop lourdes) et aux cannes plus courtes réservées à la sèche avec lesquelles il est  impossible de faire de longues dérives.
E. M. Tod était un ardent défenseur de la pêche des eaux vives et rapides vers l'amont et sous l'eau. Il a toujours était en opposition en face à face à FM Halford et ses dogmes. ( Modern Development of the Dry Fly (1910) et  The Dry Fly Man's Handbook (1913) . Contrairement à GEM Skues quii ne l'a fait que par écrit et bien plus tard.

Les cannes de EM Tod en 11' et surtout 11'6'' étaient recommandées par tous les grands "noyeurs amont" de l'époque dont  H.C. Cutcliffe The Art Of Trout Fishing On Rapid Streams (1923) . J-C Mottram pêchait sous l'eau avec des "Tod Rod's" 11'6''

Aux tous débuts de la nymphe en France, on prônait des cannes courtes, voir très courtes, à l'instar des pêcheurs américains qui pêchent des rivières puissantes avec des enclumes. Puis petit à petit, les nympheurs se sont rendus compte qu'une canne longue avait bien des avantages pour pêcher sous l'eau. Et aujourd'hui, ça y est enfin ils en sont revenus au bon sens, aux origines, aux  11'6'' !!! chez JMC, Marryat, Sempé etc ... Juste un siècle  

Un extrait de Fly-Fishing: Some New Arts and Mysteries J-C Mottram (1913)
"En 2014", où les poissons du futur sont choyés dans des pêcheries artificielles hautement réglementées et capturés et relâchés par les pêcheurs qui les connaissent individuellement sous des noms tels que "Brown Beauty".
Incroyable, non? Ceci bien sûr ne pourrait jamais arriver dans la vraie vie.

Dernière édition par 11p6 le Mer 19 Sep - 22:12 (2018); édité 1 fois
regordane

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 22:05 (2018)    Sujet du message: canne nymphe au fil Répondre en citant

Pour moi,voilà mon dernier achat de cette année .   Je l'ai essayée 2/3 fois sur la Dourbie la semaine dernière

et ma fois , j'ai été agréablement surpris .  Aussi bien en nymphe qu'en sèche où j'ai bouffé qques capots

d ' ailleurs !!!!  Je l'ai essayé aussi en noyée, où la tenue des riquettes n'a posé aucun soucis !!!

https://fr.aliexpress.com/store/product/FREE-SHIPPING-Fly-Fishing-Rod-Nymph…

Nenou , j'ai étrenné aussi le pantalon,  ( à ma taille bien sûr Razz )  et j 'ai bien apprécié sa tenue avec ces grosses chaleurs !!!    Thierry

NENOU48

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 07:06 (2018)    Sujet du message: canne nymphe au fil Répondre en citant

Et bien ......un simple rappel " Historique" 11p6 ....toujours dans le détail et la précision ......   Impressionnant.... 

Pas etrénné encore Thierry, mais satisfait que le test  soit positif .

BOURGADE

MessagePosté le: Ven 21 Sep - 14:53 (2018)    Sujet du message: canne nymphe au fil Répondre en citant

Bonjour,en reponse à Michel pour l'action de la canne je dirai semi rapide.Mais rien ne vaut si tu en as bien sur l'occasion de l'essayer.

11p6

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 21:59 (2018)    Sujet du message: canne nymphe au fil Répondre en citant

Pourquoi une canne "à mouche" pour pêcher en nymphe au fil ???: ce n’est pourtant que de la pêche au toc Mr. Green .
 Alors, pourquoi pas une canne au toc, qui permette aussi de pêcher à la mouche ? Comme celles de Marc Delacoste La Natura Elfix 330 ou la Natura Aerius 330 ; d'actions « semi rapide progressive » qui lancent sans problème des lignes WF# 3, des DT#2, des soies naturelles Robinson AA ou des Thebault parallèle #2/3 ?  Wink
Avec, on peut pêcher au toc aux AN, au toc avec un train de nymphes ou en nymphe à bille, et à la mouche, sèche, nymphe ou et devenir un pêcheur accompli avec un train de noyées légères  Cool
Je connais bien la Elfix, j’en ai une avec son moulinet Loxus et quelques bobines interchangeables, et elle fait tout ça sans problème Okay (je n’ai pas essayé avec les AN, parce que je n’aime pas tuer les petites bêtes). Capable de lancer 15 grammes, c’’est carrément du 5 en 1. L’Aerius est certainement supérieure. Je ne pense pas que Marc Delacoste avait envisagé son utilisation en canne à mouche quand il a créé la Elfix. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:19 (2018)    Sujet du message: canne nymphe au fil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pêche0748 Index du Forum -> Chacun sa pêche / Mouches et TECHNIQUES > -> Techniques Mouche Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation