Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Vieux, très vieux livre à lire et relire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pêche0748 Index du Forum -> ART's de vivre , d’échanger -> Culture (littérature sorties)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
11p6


Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2016
Messages: 217
Localisation: entre ariège et garonne

MessagePosté le: Jeu 12 Juil - 18:39 (2018)    Sujet du message: Vieux, très vieux livre à lire et relire Répondre en citant

Un livre à lire, même s'il a commencé à être édité  il y a 365 ans par Isaac Walton... mais dans sa traduction magistrale en Français par Charles Chassé aux éditions Jérôme Millon "Le parfait pêcheur à la ligne ou le divertissement du contemplatif" du texte définitif de 1676 écrit en collaboration avec le poête Charles Cotton reconnu comme étant le père de la pêche à la mouche!
Dans son livre, l'auteur nous fait participer à l'initiation qu'un Maître reconnu dans l'Art de la pêche à la ligne fait à son Disciple sous la forme d'une promenade de cinq jours le long de la rivière Lea. Pendant ces cinq jours il lui (nous) fait part de ses façons de pêcher tour à tour le chevesne, la truite, l'ombre, le saumon, le brochet, la carpe, la brême, la tanche, la perche, l'anguille, le barbeau, le goujon, le gardon, l'ablette, le dard (la vandoise), le vairon, la loche, le chabot, et d'autres espèces.
Les poissons n'étant pas pêchés par jeu mais pour la dégustation, il complète ses prises d'une recette de cuisine propre à chacun. Bon là attention,c'est le gras assuré, cholestérole, goutte et diabète en prime.
Pour la truite on y apprend à fabriquer des vairons artificiels et des mouches artificielles ! Douze sortes de mouches sont décrites avec les mois pour s'en servir et la façon de les maintenir à la surface en profitant du vent et des courants.
Pour la carpe, j'y ai appris que les bouillettes chères aux carpistes et l'amorçage à l'aide de boules contenant des graines et des vers sont connues depuis au moins 400 ans.
En effet, l'auteur mentionne des techniques qui ont fait leurs preuves, qui sont connues depuis très longtemps et se transmettent de Maître à Disciple....
Ses récits sont émaillés de plaisantes descriptions de son environnement et des références éronnées à la biologie et à la reproduction des animaux et des poissons. Si cela prête à sourire maintenant, ce sont grâce aux observations de ces personnages en contact perpétuel avec la nature que ces croyances ont pu évoluer. Ils avaient déjà la connaissance des insectes aquatiques et de leurs larves qui se développent dans les eaux des rivières des lacs et des étangs.
Dans son livre, il y a beaucoup, énormément, de références à dieu et l'église. Mais il faut comprendre, que vivant sous le règne de Jacques 1er, grand persécuteur de "sorcières",  il ne faisait pas bon d'être un incroyant reconnu si on ne voulait pas rapidement finir sa vie, la tête tranchée ou brûlé vif après des jours de cruelles tortures.
Le livre se termine sur un dernier chapitre sur l'art de fabriquer ses lignes et ses gaules :tiens donc, encore une preuve que la pêche à la ligne n'était pas affaire des pauvres et des paysans à qui le pêcheur à la ligne devait donner "généreusement" ses prises que lui et ses amis ne pouvaient pas décemment consommer.
 Pour 10€, on en a pour son argent, 275 pages qui se dévorent littérallement.
Une phrase m'a particulièrement plu quand le disciple dit à son Maître "Maître, j'ai perdu mon poisson, il s'est décroché" Celui-ci lui répond " on ne peut pas perdre un poisson puisqu'il ne nous appartient pas"
_________________
Pour monter sur le toit, encore faut-il grimper à l'échelle barreau par barreau


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 12 Juil - 18:39 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
NENOU48


Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2011
Messages: 2 078
Localisation: LA FARE LES OLIVIERS

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 07:44 (2018)    Sujet du message: Vieux, très vieux livre à lire et relire Répondre en citant

Merci 11p6 pour cette  " Éveil de lecture " qui ne peut que faire du bien, et démontre que ces auteurs, avaient, un sens Aigu de l’observation et  " Transmettaient " . Certe  il fallait être Lettré....pas évident à cette époque.
_________________
Une truite dans la rivière est un spectacle
Une truite dans l'assiette c'est du poisson


Revenir en haut
Capt Caverne


Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 750
Localisation: Farnay 42 St Julien du T 48

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 11:07 (2018)    Sujet du message: Vieux, très vieux livre à lire et relire Répondre en citant

Pour vous faire une idée avant d'acheter: 
la version partielle gratuite ICI
_________________
"Un beau poisson de sport est une chose trop précieuse pour n'être pris qu'une seule fois Le sanglier, le chevreuil...aussi"
LW 1937-CC 2018


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
did
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Nov 2012
Messages: 2 044
Localisation: st flour

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 17:38 (2018)    Sujet du message: Vieux, très vieux livre à lire et relire Répondre en citant

même pas réfléchie 2 s ... un click amazone ..un click panier ... un click payé .... confirmé en tous 30 s après avoir lu ce que francis a posté !!
il en restait que deux
_________________
Et de toutes façons, maille pas maille, no-kill pas no-kill c'est juste de la bonne conscience de pêcheurs. Seul l'état du milieu compte!!


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:54 (2018)    Sujet du message: Vieux, très vieux livre à lire et relire

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pêche0748 Index du Forum -> ART's de vivre , d’échanger -> Culture (littérature sorties) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky