Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
La rivière Aude
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pêche0748 Index du Forum -> Au fil des eaux et rivières SAUVAGES -> Sorties en rivières
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Filipe

MessagePosté le: Mar 10 Juil - 16:02 (2018)    Sujet du message: La rivière Aude Répondre en citant

Bonjour les moucheurs,
Me voilà de retour d'un petit séjour de 4 jours dans le beau département de l'Aude (limite Pyrénées Orientales) et sa rivière réputée. Pour ceux qui connaissent, j'étais dans les environs d'AXAT et QUILLAN. La rivière est assez large avec de longues veines d'eau assez profonde (quand EDF lâche les mètres cube pour les rafteurs vers 11h du matin). Avec un collègue, guide local surnommé "Jo", je me suis mis à la nymphe au toc (avec mes nymphes s'il vous plait).  
Au début, j'ai eu du mal à faire dériver correctement les leurres mais ensuite ça allait beaucoup mieux, donc j'ai pu prendre quelques poissons, pas bien gros, mais tout de même valorisant.  Very Happy Very Happy
Le dimanche matin, mon "guide" voyant que je me débrouillais, m'a emmené sur un "spot" où il y a des ombres (il les appelle les gorets, va savoir) et là, l'apothéose, des combats de fou dans les courants, je pensais que ma canne ne tiendrait pas (et il riait le "Jo"). Au total, trois poissons au sec dont un de 47. Mais "Jo" de son côté, s'est amusé sur une truite de 51 cm en plein courant et dans ses pieds. Je me pose encore la question s'il ne la connaissait pas cette mouchetée ???? hum hum   Wink Wink

Donc voici quelques photos :

L'AUDE à AXAT

UNE BELLE DE L'AUDE

UNE AUTRE BELLE

UN RECORD Embarassed

LA BELLE DE 51  Shocked

OMBRE DE 35 

OMBRE DE 47

OMBRE DE 49,5 

Un séjour très profitable question technique mais aussi pour les décors.

Filipe 

Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Juil - 16:02 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
James

MessagePosté le: Mar 10 Juil - 16:37 (2018)    Sujet du message: La rivière Aude Répondre en citant

Ah, ben là très fort Filipe !        Okay

pascal48

MessagePosté le: Mar 10 Juil - 16:58 (2018)    Sujet du message: La rivière Aude Répondre en citant

Bravo Philippe , un super séjour dans cette belle région montagneuse .

L'avantage d'avoir un guide est indéniable et je pense comme toi , que ton acolyte devait la connaitre la belle Okay

NENOU48

MessagePosté le: Mar 10 Juil - 17:13 (2018)    Sujet du message: La rivière Aude Répondre en citant

Okay Okay ....ouff un Thymalus de 47... ....ça " Boulègue " au bout du Bdl....hein...et en combien de centièmes tu étas  Filippe ??? Le plus gros que j’ai fais en 
10 °/°° sur la Sorgue ....42 cm.... mais pour le tenir.. et le fatiguer ..il faut user de douceur....pas préssé.... aprés il fatigue vite....par contre la remise à l’eau demande de l’applicAtion, et patience..sinon ventre blanc...dommage pour un joli poisson...

JKY45

MessagePosté le: Mar 10 Juil - 18:04 (2018)    Sujet du message: La rivière Aude Répondre en citant

Okay

L. de Boisset

Gilles

MessagePosté le: Mar 10 Juil - 21:05 (2018)    Sujet du message: La rivière Aude Répondre en citant

Bravo Filipe,j'ai pêché ce coin il y a deux ans,Axat,Campagne sur Aude,jolie rivière avec de beaux ombres,le toc avec des nymphes: mortel

Filipe

MessagePosté le: Mer 11 Juil - 15:18 (2018)    Sujet du message: La rivière Aude Répondre en citant

Oui la présence d'un pécheur local est un atout indéniable.
Tu as raison Nénou ça "boulègue" au bout de la canne, le carbone plie bien on pourrai l'entendre craquer. Pour ce qui est du BdL l'ami "Jo" m'a dit d'oublier les 8, 10 et 12°/oo, on commence allègrement avec du 14 voire 16. Ce n'est pas un handicap vu l'état de la rivière. Very Happy
En revanche, la remise à l'eau est très compliquée pour ce poisson. Je ne savais pas que celà durait si longtemps, il tire fort mais quand il est fatigué il se laisse faire. 
Cette session m'a enchanté, maitenant je vais prendre une canne à mouche pour pêcher à la nymphe, d'ailleurs j'ai commencé des séries.
Le seul hic de ce séjour, la plupart des pêcheurs rencontrés ont un panier pendu dans le dos  et donc  Evil or Very Mad Evil or Very Mad
@plus les moucheurs

Jean26

MessagePosté le: Mer 11 Juil - 16:33 (2018)    Sujet du message: La rivière Aude Répondre en citant

Bravo Filipe, superbes poissons. C'est encore une rivière qui me donne envie d'aller la découvrir. J'ai un ami graveur, Alix, qui était président du club mouche de Carcassonne et a été à l'origine de l'introduction de l'ombre sur l'Aude il y a quelques années.
A l'époque il m'a raconté avoir reçu des lettres de menaces anoymes car il avait fait interdire la pêche à l'asticot( avec amorçage bien entendu) qui était couramment pratiquée par les pêcheurs locaux( cela aurait un massacre sur les bancs d'ombrets)

Tant mieux, maintenant ce beau poisson s'est bien implanté et peut faire plaisir aux moucheurs sportifs Wink

regordane

MessagePosté le: Mer 11 Juil - 22:18 (2018)    Sujet du message: La rivière Aude Répondre en citant

Bravo Filipe 👍👍👍.  pour le materiel , j ai posee une question  avec la reponse precieuse de Francis .    Thierry 

henri3048

MessagePosté le: Jeu 12 Juil - 11:43 (2018)    Sujet du message: La rivière Aude Répondre en citant

Merci pour ce report et les photos,presque la  larme à oeil en revoyant le secteur du pont de chemin de fer où j'ai passé prés de 15 ans à faire le coup du soir ,c'était avant 98 ...... Beaucoup de beaux souvenirs et de poissons ...

Hélas j'y suis repassé en 2005 ou 6 et suis tombé sur une concentration de raft, canoë ....J'ai fui ....

Filipe

MessagePosté le: Jeu 12 Juil - 15:45 (2018)    Sujet du message: La rivière Aude Répondre en citant

Eh oui, malheureusement tu as raison henri ; l'aude est impêchable de 11h à 17h en raison des rafts, canoës et autres embarcations. De plus, mon guide local qui travaille à EDF m'a indiqué que les loueurs ont passé un accord avec EDF pour qu'elle effectue des lâchers ponctuels vers 10h afin que nos amis rafteurs puissent naviguer tranquillement. Mais oui, c'est vraiment une concentration très importante qui hurle, crie, tape sur les boudins des rafts lors des passages délicats.  Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Thierry tu me parles de matériel, et la réponse précieuse ???? Question Question
Mais enfin en pêchant bonne heure le matin et tard le soir on arrive à s'amuser correctement.
Filipe

NENOU48

MessagePosté le: Jeu 12 Juil - 17:22 (2018)    Sujet du message: La rivière Aude Répondre en citant

Shocked Shocked  14 et même 16°/°° !!! Oufff la tu risques rien...par contre si tu te pointes sur la Sorgue avec ces " Câbles " y a de fortes chances que cela perturbe la séance de pêche....généralement perso j’utilise le 12°/°° fluorocarbone, et en eaux basses je passe au 10°/°°..il m’est même arrivé d’utiliser le 8°/°°....pour  essayer de leurrer une jolie fario avec une micro nymphe....plusieurs suivis, presque.....prise.....mais c’est elle qui a gagné. Mais ce n’est pas courant d’utiliser, perso ce diametre...si ça veut en 10..ok sinon....circulez y’a rien à voir.
Pour la canne pêche en nymphe semi parabolique suffit certe, avec  des Enclumes de 12 casquées...hummmm c’est différent...la technique diffère, qu’avec une nymphe casquée de 16 ou 18....attention danger pour le sillon.....ÉVITER les faux lancer....si je puis me permettre, Filippe, inspire toi de la technique du guide local
Yannick Rivière....visionne la vidéo de la pêche  en nymphe des ombres sur l’Aude.....intêressant.

regordane

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 14:03 (2018)    Sujet du message: La rivière Aude Répondre en citant

Exact Filipe . J ai pose une question sur le carbone de nos cannes a mouches et Francis a ete comme toujours tres precis dans ces explications  . 
Je compte moi aussi investir dans la nymphe . 👍       Thierry

Nicolas
Modérateur

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 18:18 (2018)    Sujet du message: La rivière Aude Répondre en citant

C'est pas si loin que ça de l'Hérault ce coin là... Faudrait quand même que j'aille y faire un tour un jour...

James

MessagePosté le: Dim 15 Juil - 08:34 (2018)    Sujet du message: La rivière Aude Répondre en citant

Un article intéressant sur la nymphe et dans les commentaires tout est dit... 

Ici

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:52 (2018)    Sujet du message: La rivière Aude

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pêche0748 Index du Forum -> Au fil des eaux et rivières SAUVAGES -> Sorties en rivières Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation