Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Alose à la mouche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pêche0748 Index du Forum -> Chacun sa pêche / Mouches et TECHNIQUES > -> Pêches sportives (sempé leurres)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gaston

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 14:35 (2018)    Sujet du message: Alose à la mouche Répondre en citant

je me permets d'ouvrir ce petit sujet sur l'ALOSE et sa cousine l'Alose Feinte et leur pêche à la mouche ...

Je sais que ces migrateurs ne remontent pas sur le 07.43.48 et que vous n'êtes pas directement concernés ... mais si un jour (l'an prochain ,car je bosse encore !!) ,l'un d'entre vous souhaite les pêcher, je pourrai le guider et l'héberger et lui en faire prendre ...

Les aloses arrivent sur la Charente ,en même temps que les martinets (ici,on guette tous le ciel en ce moment !!! Laughing ) grosso modo fin Avril et elles seront actives jusqu'à mi-juin...

Elles se pêchent en noyée avec des cannes à 2 ou a 1 main (un ensemble reservoir convient parfaitement) ..bdl court ,genre 1m50 en 20 ou 25 centièmes...

Perso  ,j'utilise au bout de ma canne 10' WF#7 un polyleader  super-hyper-extra- plongeant ou une soie S3  et un Bdl à 3 mouches (généralement couleur orange et/ou perle)  

Parfois ,je sors ma canne Spey à 2 mains 13'#8  idem avec polyleader hyper coulant...

Le regretté Jacky Boileau (célèbre facteur de cannes Limougeaud et légendaire pêcheur en noyée) la pêchait exactement sur le même spots que moi...

C'est vrai que la touche est brutale et que le combat est spectaculaire ..

mes copains et moi relâchons ces beaux poissons migrateurs qui sont là pour se reproduire ..ce n'est hélas pas les cas des centaines de grapineurs qui les massacrent allégrement Crying or Very sad !

Pour info ,l'Alose ou l'alose feinte sont de la famille des harengs et des sardines...objectivement elles sont délicieuses cuites au BBcue (roulées dans du papier journal par exemple) mais pleines d'arrêtes fines...(comme une sardine quoi!!) elles font partie ,comme la lamproie ,des plats emblématiques de la gastronomie bordelaise ,les restaurateurs du 33 se les arrachent auprès des professionnels (ce qui n'est pas sans conséquences sur leur population Crying or Very sad ) ..!

je pense y aller cette semaine une ou deux fois en soirée (mais j'ai du boulot et des RV et le WE serai en Corrèze Crying or Very sad )..promis ,dés mes premiéres prises  ,je mettrai une   photo Okay

A+

Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 14:35 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeChatNoir07
Modérateur

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 17:57 (2018)    Sujet du message: Alose à la mouche Répondre en citant

Detrompe toi, il y a des aloses feintes sur le Rhône. Chaque années des Bull sont observées sur l'Ardèche jusqu'à savasse... elles remontent le Rhône au delà du barrage de rochemaure
http://www.migrateursrhonemediterranee.org/les-especes/lalose

Visiter le site web du posteur
gaston

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 19:06 (2018)    Sujet du message: Alose à la mouche Répondre en citant

je pensais que vos départements étaient très loin du Rhône ..faut que je révise ma géo sur Google-earth 

je regarde vite où est Savasse Okay .... 

gaston

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 19:10 (2018)    Sujet du message: Alose à la mouche Répondre en citant

effectivement...je situais mal les limites Est de la Lozère !!!
et sinon, dans ce pays de sauvages ,vous avez l'électricité ?

JKY45

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 20:47 (2018)    Sujet du message: Alose à la mouche Répondre en citant

nous en avons aussi qui remonte  sur la Loire   ainsi que les mulets   et quelques saumons (pris aux filets par les pêcheurs pro 

L. de Boisset

gaston

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 23:41 (2018)    Sujet du message: Alose à la mouche Répondre en citant

jusqu'où sur la Loire ?
Font vraiment chier avec leurs filets sur les estuaires....

JKY45

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 21:22 (2018)    Sujet du message: Alose à la mouche Répondre en citant

a Sigloy    50km en amont d Orléans

http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/centre/loiret/sigloy/ferme/pecheurs-de-loire/238435https

/www.youtube.com/watch?v=8zCxgvDPsmE

L. de Boisset

Capt Caverne

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 05:25 (2018)    Sujet du message: Alose à la mouche Répondre en citant

J'ai un copain qui pense Rolling Eyes  en avoir pris une sur la Loire en aval de St Etienne, (comme Did une fan des Verts), mais d'après 
  , qu'elles remonteraient jusqu'en amont de la confluence Loire/Allier , de là a arriver jusqu'à Langogne .... Question

Dernière édition par Capt Caverne le Mar 24 Avr - 07:55 (2018); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
NENOU48

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 05:54 (2018)    Sujet du message: Alose à la mouche Répondre en citant

J’en ai vu sur l’ ALTIER.... .....je dé........ne....mais sur la Durance oui et en ai pris....mais vu que l’endroit est passé en réserve....la peche aux Aloses  c’est arrêtée là...soie plongeante, mouches, et tout le bazard... mais sympa sa pêche...puis ça résiste ces bestiaux.

gaston

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 20:43 (2018)    Sujet du message: Alose à la mouche Répondre en citant

j'y suis passé ce soir ...toujours pas arrivées !!!  Crying or Very sad

gaston

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 23:24 (2018)    Sujet du message: Alose à la mouche Répondre en citant

mon matos de base (canne, moulinet et boîte de mouches..) ne quitte plus mon coffre de wature  Mr. Green je suis sur les starting-blocks Wink !!  

regordane

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 13:28 (2018)    Sujet du message: Alose à la mouche Répondre en citant

J'en ai pris sur le Gard à Callas , sur la gravière en aval du pt du Gard  il y a plus de 30 ans  !!!
  J'en ai pris aussi sur le contre canal du Rhône entre Bollène /  Mornas et Caderousse .
  Comme dit Gaston , en noyée à chaque fois !!  Ca ne m'étonne pas que l'Ardèche en ait aussi ,
de même que les affluents et sous affluents du Rhône .     Thierry

gaston

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 21:27 (2018)    Sujet du message: Alose à la mouche Répondre en citant

BON...c'est décidé !! j'ai 4 jours pour le WE du 1er mai et toute la semaine du 08 ...je sacrifie cette année ma visite au concours des coqs de pêche à Neuvic (19) le 1ER Mai (et  donc ma traditionnelle partie de pêche sur la Dordogne) au profit de la pêche de l'alose....     ma semaine du 08 Mai sera consacrée à Argentat et à la belle* (ou éventuellement au déménagement de mon ainée dans Marseille !! Rolling Eyes )

*certain plantigrade du Cantal serait bien inspiré de jeter un œil à son agenda pour voir s'il ne pourrait pas se joindre à nous ...

gaston

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 14:11 (2018)    Sujet du message: Alose à la mouche Répondre en citant

bordel ... Sad elles vont arriver ces aloses ????  Evil or Very Mad

J'ai eu un deuil familial ,ai donc fait un saut en Corrèze et n'y suis pas passé...mes copains qui surveillent l'arrivée de nos chères torpilles argentées  sont formels...rien...nada...pas encore là... Neutral   elles ont une grosse semaine de retard cette année !!! Sad

gaston

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 14:23 (2018)    Sujet du message: Alose à la mouche Répondre en citant

à noter que je n'ai remarqué AUCUN martinet dans le ciel jusqu'à présent !! le dicton se vérifie !!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:44 (2018)    Sujet du message: Alose à la mouche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pêche0748 Index du Forum -> Chacun sa pêche / Mouches et TECHNIQUES > -> Pêches sportives (sempé leurres) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation