Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Réglementation 2018 Lozère
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pêche0748 Index du Forum -> Au fil des eaux et rivières SAUVAGES -> Gestion et protection du milieu/l'actualité AAPPMA
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NENOU48

MessagePosté le: Mer 22 Nov - 07:53 (2017)    Sujet du message: Réglementation 2018 Lozère Répondre en citant

j’ai Reçu de ........., ex ...., une lettre TYPE de Sebatien CABANE de la compagnie de guides de Lozère, concernant la nouvelle réglementation édité par la FD. Sauf qu’une lettre type a  été faite avec Modiff sur les bassins Tarn et Lot. Taille des poissons , H. Sans ardillons et nombre de prises.
Si quelqu’un peu le mettre en ligne....

Modèle de contribution à envoyer à : ddt-bief@lozere.gouv.fr

( Nenou, j'ai édité et déplacé ton message : James )

Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Nov - 07:53 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
James

MessagePosté le: Mer 22 Nov - 08:11 (2017)    Sujet du message: Réglementation 2018 Lozère Répondre en citant

On peut donner son avis sur la réglementation 2018  

"Je ne suis pas persuadé que ça serve à quelque chose mais au moins ça me défoule"
(Je reprends cette phrase d'un pêcheur lue dans une enquête auprès des pêcheurs de l'AAPPMA de Langogne...  Wink )

A signaler dans le positif, une maille à 30cm une maille à 27cm et un quota de 3 ( dans certains secteurs seulement) 

Perso, chaque année, j'en remets une couche pour obtenir la maille à 25cm sur l'Allier entre Luc et Langogne.
A signaler que cette année on a eu droit à une étude scalimétrique "un peu secrète" qui montre quand même que certaines truites 2+ ( les femelles qui n'ont pas encore pondu ) dépassent les 23cm fatidiques de la maille actuelle. Mais, ça n'a pas encore suffi ! Rien n'a bougé !

Extrait de l'étude faite à Luc ( station en amont du parcours de 15km où on propose une augmentation de la maille, on peut supposer qu'en aval les truites grossissent encore plus ) :

Essayons de faire mieux qu'en 2017, 5 avis sur le projet Rolling Eyes dont 3 au moins qui venaient de notre forum...

Gilles

MessagePosté le: Mer 22 Nov - 10:56 (2017)    Sujet du message: Réglementation 2018 Lozère Répondre en citant

Bonjour à tous,
en effet rien ne bouge ou si peu,rares sont les points positifs,malgré l'étude scalimétrique présentée par Valérie Prouha,il n'en a pas été tenu compte,il semble qu'il n'y est qu'un décideur,enfin c'est pas il semble,il ne faut surtout pas léser les pêcheurs lozériens,sinon on ne vend plus assez de cartes.....
Je viens d'envoyer un mail à Laurent Suau pour une demande actée et pas pris en compte également dans le projet.
En résumé les AAPPMA ne sont pas reconnues.

Nicolas
Modérateur

MessagePosté le: Mer 22 Nov - 17:32 (2017)    Sujet du message: Réglementation 2018 Lozère Répondre en citant

Bonsoir tout le monde Very Happy

J'ai aussi reçu la demande de contribution de la part de plusieurs personnes.

J'ai repris le texte de la compagnie des guides de pêche que j'ai un peu modifié à ma sauce (voir ci-dessous) et je l'ai envoyé à la DDT48.

regordane

MessagePosté le: Mer 22 Nov - 20:21 (2017)    Sujet du message: Réglementation 2018 Lozère Répondre en citant

Je viens de lire la lettre de Nicolas , et je ne peux que soutenir les différentes mesures prises . Mon Dieu ,pourquoi ,  que la simplicité et l'efficacité de telles mesures sont 
elles si terriblement dures à mettre en place ? Ce n'est tout simplement que du bon sens !   Je dois certainement rêver d'un monde de bisounours !!! 
 L imbécillité humaine a encore de beaux jours devant elle !!!     Thierry 

titouan

MessagePosté le: Mer 22 Nov - 23:07 (2017)    Sujet du message: Réglementation 2018 Lozère Répondre en citant

Bonsoir à tous

DEMOCRATIE ASSOCIATIVE MEPRISEE 
ou quand le lobbying fédéral se dévoile 

Pour vous éclairer sur le pourquoi du courrier que certains ont reçu

Effectivement les résultats des études scalimétriques réalisées en 2016 ont été diffusées aux aappma concernées.

Lors du dernier CA l'aappma de Mende a fait des propositions sur la base du pdgp et des limites hautes des scalimétries.

Pour les plus significatives, la maille à 25 en amont de Mende et 5 p/j  maille à 30 et 3p/j en aval de Mende  avec l'accord de l'aappma de Chanac  ( Balsièges contre).

Devant le refus de la fédération L'aappma a motivé ses propositions comme elle en a le droit auprès de la DDT
Celle ci à la surprise générale a repris  l'ensemble des propositions dans le projet de la règlementation pêche pour 2018 et lancé la consultation 1 .

Hors 5 jours après la DDT retire la version 1 et remet en ligne un projet modifié avec taille  à 27 et 5pj

La fédé48 a certainement fait pression d'où la colère de l'aappma de Mende.

Au terme du code de l'environnement la maille à 27 est illégale .!

Je crois qu'un courrier a été adressé au préfet(e) .

Un stand d'information sera   tenu à la braderie de dimanche .

Le lien pour les propositions de l'aappma :
http://fr.calameo.com/read/005086074edc0d80418e5

NENOU48

MessagePosté le: Jeu 23 Nov - 07:29 (2017)    Sujet du message: Réglementation 2018 Lozère Répondre en citant

Okay Okay  Nicolas...sauf que perso....c’est 2 Poissons/jours de 30 cm....en dessous les 20+ a 27 cm on remet à l’eau....il ce remettre mémoire  que le prélèvement de + de 3. Salmonidés, inhibe totalement l’effet d’augmentation de la faune. Mais on ce heurte a la RÉTICENCE de la FD sur le nombre de cartes VENDUES.....résultat ??? Fuite vers destinations étrangères.....même si, dans pas mal pays Européens.....connus’  les camions de salmonidés attendent au bord de l’eau pour ouvrir les trapes....mais ....bon après ça reste une sorties Halieutique.....sauf qu’en France...pays de râleurs ....là preuves........on est même pas FOUTU de faire à l’identique, ou presque.....sachant que question TOURISME nous nous demerdons pas mal ......et pourquoi pas le tourisme Halieutique ???? Comme font nos voisins ???  Evil or Very Mad Evil or Very Mad   ....

m43

MessagePosté le: Jeu 23 Nov - 09:34 (2017)    Sujet du message: Réglementation 2018 Lozère Répondre en citant

Adopter une taille adaptée , c'est le bon sens (souvenons nous de la poule aux oeufs d'or), mais maintenir une rivière en état est tout aussi important . Les rivières ne sont plus les mêmes , qu'il y a 10/20......ans . Du fait de leurs transformations , la capacité d'accueil a changé et il est important de faire le nécessaire pour qu'elles puissent retrouver les éléments essentiels à un bon fonctionnement Razz . Cela s'appelle l'hydromorphologie .

James

MessagePosté le: Jeu 23 Nov - 18:44 (2017)    Sujet du message: Réglementation 2018 Lozère Répondre en citant

Dans cette affaire des "mailles" tout le monde a raison quand il regarde par son bout de lorgnette  ... Wink

Certains veulent protéger les poissons et d'autres veulent protéger leur vente de cartes... Mr. Green

Titouan, il ne faut pas s'énerver... les études ont été faites, c'est déjà bien et il faudra deux ou trois ans pour que tout cela soit mis en pratique...

Autre sujet ! 
En lisant le projet, je n'ai pas saisi la différence entre les deux types de parcours ? si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...
Surtout qu'il y a les deux parcours de mon aappma chacun dans une catégorie...

Nicolas
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 23 Nov - 20:26 (2017)    Sujet du message: Réglementation 2018 Lozère Répondre en citant

Ben dans le deuxième cas, c'est toutes techniques, c'est à dire y compris au filet, à la javel et à la dynamite. Mais sans ardillon  Mr. Green

James

MessagePosté le: Jeu 23 Nov - 23:40 (2017)    Sujet du message: Réglementation 2018 Lozère Répondre en citant

Capt Caverne

MessagePosté le: Ven 24 Nov - 06:48 (2017)    Sujet du message: Réglementation 2018 Lozère Répondre en citant

En plus de la dynamite, Mort de Rire  peut être que la réponse est là:
Les procédés et modes de pêche suivants sont interdits : 
• le buldo dans les parcours "sans tuer" pêche à la mouche

Pour les pratiquants " Tenkara" sur les  no-kill  mouches, la définition  de Pêche au fouet** s'applique t elle   ???
Pêche au fouet, avec ligne uniquement munie d’hameçon sans ardillon et de mouches artificielles 
Pour rappel, j'ai une réponse à un mail de la fédération pêche 48  (2014 - L Suau)  Précieux  document que je garde toujours avec mon permis au cas où ..
"..... La pêche au tenkara est autorisé sur ces parcours...." 

** Fouet  (definition,)
1    - instrument équipé d'une cordelette de cuir ou de chanvre fixée au bout d'un manche, qui sert à exciter les chevaux  ( et les truites)
2    - cet instrument utilisé pour punir ou se punir  
3    - châtiment infligé avec cet instrument ou des verges  
4    - excitation, impulsion  
5    -   (cuisine)   instrument ménager servant à battre les œufs, les sauces  
6    - au sens figuré   critique cinglante  
7    - extrémité de l'aile des oiseaux  
8    - cordelette servant en reliure  

Visiter le site web du posteur
James

MessagePosté le: Ven 24 Nov - 07:48 (2017)    Sujet du message: Réglementation 2018 Lozère Répondre en citant

Il y a sûrement une nuance évidente mais subtile qui nous échappe !

Pour moi, la pêche au buldo, c'est du lancer...
Le Tenkara, c'est de la pêche au fouet sans moulinet... 

Ce qui m'a le plus surpris c'est que les deux parcours no-kill de l'aappma de Langogne sont dans 2 catégories différentes...
J'ai participé à leur installation et je n'avais pas saisi qu'ils étaient différents au niveau réglementation.
Le but était justement de n'exclure aucun pêcheur ( de bonne volonté Mr. Green ) souhaitant pratiquer le no-kill...

NENOU48

MessagePosté le: Ven 24 Nov - 08:20 (2017)    Sujet du message: Réglementation 2018 Lozère Répondre en citant

Toujours la "  la CLARTÉE " dans les textes de RÉGLEMENTATIONS .....Définition  obscure, toujoujours dans la dissecation des mots et surtout d’un texte. Je suis certain, que vous donnez ces textes à des linguistes renommés...( j’en connais peu) ils seraient en grandes  difficultés  à  " Depioter" ( trier et analyser) le sens.
Malheureusement tous nos textes de lois sont rédigés par une catégorie d’individus formatés à l’ ENA, qui ne peuvent faire autrement car nourris au Biberon deshautes écoles d’ ADMINISTRATION

regordane

MessagePosté le: Ven 24 Nov - 20:49 (2017)    Sujet du message: Réglementation 2018 Lozère Répondre en citant

Comme on disait chez nous , lorsqu'un texte émanait de l'administration ......  SUPERIEURE , 
                 Tout est aussi clair que du jus de ..............  boudin           Thierry

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:50 (2017)    Sujet du message: Réglementation 2018 Lozère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pêche0748 Index du Forum -> Au fil des eaux et rivières SAUVAGES -> Gestion et protection du milieu/l'actualité AAPPMA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation