Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Mes premières nymphes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pêche0748 Index du Forum -> Chacun sa pêche / Mouches et TECHNIQUES > -> Montages de nymphes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Filipe

MessagePosté le: Mer 13 Sep - 17:17 (2017)    Sujet du message: Mes premières nymphes Répondre en citant

Bonjour à tous.
Cela faisait grand temps que je ne vous avais pas embêté avec mes montages. Sur conseils, j'ai décidé de monter des nymphes à bille pour commencer.
Je vous montre ces bestioles. Dites-moi en plus. Question Question Question Question
La saison touche à sa fin. Personnellement, cela fait environ 3 mois que je n'ai pas pêché, faute de temps et pas envie (quelques petits pépins personnels qui m'ont éloigné des cours d'eau) Neutral Neutral . Cela me manque évidemment, surtout en regardant vos exploits........... Mais l'année prochaine, je serai définitivement libre ce qui me permettra de sortir plus souvent les cannes. Laughing Laughing
bonne soirée à tous.

Philippe

Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Sep - 17:17 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
NENOU48

MessagePosté le: Jeu 14 Sep - 14:58 (2017)    Sujet du message: Mes premières nymphes Répondre en citant

Okay  Bon début philippe, et ça prendra du poisson. Bon tu sais avec mes yeux " Tordus" la premiere des choses que je vois ce sont les défauts....si je te dis IMPECCABLE....tes montages.....je mens, si je te dis ça vaut rien...je suis menteur, et un âne.....
Donc quelques petits conseils, qui seront complémentés par d'autres....premier conseil, garder  une bonne proportion, casque, corps, cerques, quand je parle de proportion, celà veut dire, " Volumes" par rapport à l'hameçon , la bille utilisée, et ajuster les cerques, les cerques en général, sont courtes à Trés courtes, on utilise, soit du Pardo, soit Des barbules de plumes de coq soit, Des sabres de faisan aprés je passe.....le corps , dubbing, herle de paon , sabres de faisan ( on appelle celle la Pheasant  tail as tu  regardé sur le net...casquée ou pas.
ENsuite, tu peux monter  tes nymphes sur d'autres Hameçons que Des Caddis, hamecons droit , hampe courte , moyenne, â longues pour des petits Streams et " Fort" de fer si possible....ça ce comprend...plus c'est lourd, plus ça ...??? Coule....
Puis tu as le lestage, regarde sur le net tout est bien expliqué, suivant lestage léger, mi lourd â lourd, plomb, substitut , de plomb cuivre etc billes laiton...maintenant Tungstène...
Allez j'arrête la Philippe j'en laisse pour les autres.. bon travail quand même Okay Okay

Filipe

MessagePosté le: Jeu 14 Sep - 16:19 (2017)    Sujet du message: Mes premières nymphes Répondre en citant

Bonjour les moucheurs et bonjour Nénou.
Oui je me disais en revoyant les nymphes qu'elles ne sont pas proportionnées (par rapport à celles des vendeurs du net). La bille est trop grosse par rapport au corps (grosse tête - petit cul !!!) J'ai une autre commande en cours je vais prendre des hameçons droits en 16 et 18 ainsi que des billes plus petites. Pour les corps j'ai récupéré des plumes de faisan (je crois que je vais pouvoir en faire des milliers) et du poil de lièvre mais pas facile avec cette p...n de boucle à dubbing. J'ai pu tester l'appareil de capitaine caverne (ca va bien).
Voilà. Je vous montrerai mon "oeuvre"   après réalisation.
Bonne soirée à tous
Philippe

James

MessagePosté le: Jeu 14 Sep - 20:42 (2017)    Sujet du message: Mes premières nymphes Répondre en citant

Elles ont l'air bien tes nymphes ! Okay
mais attention de bien soigner les lancers...
Le carbone n'aime pas du tout les chocs avec les billes des nymphes !
Billes tungstène ou laiton ? Le tungstène est bien plus lourd et donc plus compliqué à lancer...

Pour celle que j'ai entourée, bille trop petite en rapport de la taille de l'hameçon ou l'inverse...
Le corps n'est pas assez chargé.
Les cerques ont l'air bien mais pour les autres nymphes ne pas couper les fibres...

Mais dans beaucoup d'eau, tes nymphes prendront du poisson... Wink  

NENOU48

MessagePosté le: Ven 15 Sep - 04:46 (2017)    Sujet du message: Mes premières nymphes Répondre en citant

Question " diametre " de billes, le plus classique et ce que j'aime bien reste le 2,5 mm, mais 2,3, 2,4 mm font trés bien, attention au départ de ne pas partir trop " Petit", car tu auras plus de difficultés à conserver une proportion, en début de saison tu peux monter en 2,8, 3, 3,2 mm, plus tu vas vers la belle saison, tu diminueras  tes diamètres à 2,3, 2, 1,5 mm et pour l'instant c'est bon.Tu parles d'enroulement de dubbing de lièvre, je te conseille pour commencer un dubbing de lièvre de chez Devaux, ils sont biens et pas trop laineux, si tu essais de poser, un Dub. de lièvre, avec du poil de " dos" = Galère pour avoir un Echevaux correct, et enrouler celà sans être en Sur Volume. Je te conseille donc un Dubbing de chez Devaux, ou autre avec un peu de fibres brillantes, puis si tu chasses, ou tu as possibilités d'avoir un " Lapin de champ " tu fais secher la peau sans la saler, puis tu l'a conservé dans un sac en nylon avec une ou deux pastilles de Anti Mite. C'est un poil passe partout....pour moi.
Le Lièvre â le poil raide mais tu as sur ces peaux de rongeurs, diverses zones de poils, de couleurs différentes et plus souples. Tu peux mélanger tes couleurs de poils en dosant suivant ce que tu désires, et ceci, avec un " Moulin â café" ça fait trés bien.
Pour poser ton Dubbing, tu peux, légèrement, j'insiste sur légèrement " Poisser" ton fil, poser ton poil avec dosage léger, quitte â en rajouter, puis boucler, et Twister, et enrouler coniquement. Tu peux faire pareil sur Monofil, puis en humidifiant pouce et index faire un Echevau et enrouler serré. Et même sans poisser...c'est pour aprés...
Tu  peux jouer sur les couleurs, Ex: corps beige puis thorax noir, marron, roux etc... ou faire dans le classique l'ORL. ( oreille de lièvre) qui consiste en une bille de 2,5mm ou plus, ou moins pour l'été, cerques, Pardo, faisan, coq, corps Dubbing beige, gris clair, et quques poils de dos de lievre au thorax, mais tu as une multitude d'exemples sur le Net.....
J'oubliais.....tes nymphes tu peux les " cercler" de Tinsel, doré, or , laiton, argent ou tout simplement de fil de cuivre, comme les 
Pheasantails classiques de chez classique et toujours bien prenantes....

regordane

MessagePosté le: Ven 15 Sep - 16:26 (2017)    Sujet du message: Mes premières nymphes Répondre en citant

Bon ben Philipe , je n'ai rien à ajouter , si ce n'est que pour la pose de ton dub. un grand de la pêche ( je ne sais plus qui , pardon ) disait ceci  :
  "  Lorsque vous avez pris votre mèche de dubbing ......   retirez en la moitié .    Lorsque vous êtes prêt à
 l'enrouler , retirez en encore un bon tiers !!!!!     "  Dans la nature , aucun animal ou insecte n'est " obèse "  car il ne survit pas longtemps !!!! 
    Perso , je prend plusieurs teintes sur mes peaux , et je fais des mélanges , comme sur les vidéos de J.P. Dessaigne .
 Mais continu et persévère , tu es dans le bon .      Thierry

Filipe

MessagePosté le: Ven 15 Sep - 17:34 (2017)    Sujet du message: Mes premières nymphes Répondre en citant

Tu as entièrement raison Thierry, chaque fois que je prends du dubbing et que je l'enroule sur le fil celà fait une dizaine de centimètres et je suis obligé de tout retirer pour en enlever. J'ai du mal à estimer la quantité nécessaire. 
Je persévère. J'espère en avoir quelques unes de plus en novembre pour la réunion sur le no-kill de langeac si ca se fait. Car, l'année dernière, tous les poissons ont été pris en nymphe ou en noyée. J'aimerai bien faire un ombre de taille respectable.
On pourra peut-être s'y voir si tu peux te libérer. Perso, je serai en retraite complète (sauf si Macron me la supprime évidemment  Mort de Rire )
merci encore de vos remarques constructives. 
James : venant de toi, je sais que je prendrai du poisson avec celles-là. Je les garde d'ailleurs (je voulais les défaire...  Embarassed Embarassed )
A bientôt
Philippe

regordane

MessagePosté le: Ven 15 Sep - 21:16 (2017)    Sujet du message: Mes premières nymphes Répondre en citant

Cette année , pour Langeac , je vais faire tout mon possible .  Mais on tombe en pleine période d'examens  Neutral , mais je vais tout faire pour venir vous voir .   Thierry

regordane

MessagePosté le: Jeu 28 Sep - 13:01 (2017)    Sujet du message: Mes premières nymphes Répondre en citant

Bonjour à tous , et à toi Filipe .  Je remonte le post  sur un monteur que j'aime bien , et dont
 je m 'inspire de ses vidéos .  Je ne comprend pas ce qu'il dit , mais les images parlent d'elles mêmes.
 Filipe , suis ces montages , ils te faciliteront la tâche , vu que tu montes bien .  C'est ici  :   Thierry

yellow yarn pupa(tegzes báb) by gyorfi zsolt Gyorfi Zsolt Borisfly 3,9 k vues

Filipe

MessagePosté le: Ven 29 Sep - 10:02 (2017)    Sujet du message: Mes premières nymphes Répondre en citant

Salut à tous.
Merci Thierry pour le lien "you tube". Il est vraiment bon le hongrois (ou autre ??). Oui y a pas besoin de comprendre, les images suffisent. Ses nymphes sont au top.
Mais il y a des matériaux que je n'ai pas, notamment cette espèce de laine qu'il se sert pour le corps ou encore ce fil jaune large pour le sous-corps. Je vais essayer de trouver. 
Si vous avez des infos sur le matériel je suis preneur. Je pense que je vais m'orienter sur du fil "danville". Il a l'air pas mal. Chez easy-fly les prix sont très corrects par rapport à certains site où ils exagèrent vraiment. Je ne les citerai pas.
Je vous montrerai les dernières nymphes recouvertes de vernis UV (celle-là  https://www.youtube.com/watch?v=6xPMH51RWeY ) la lampe de captain caverne m'a bien servie, merci Jean-Marc.
@+ 
Filipe

regordane

MessagePosté le: Ven 29 Sep - 11:46 (2017)    Sujet du message: Mes premières nymphes Répondre en citant

Salut les gens .   Filipe , pour le sous corps , il utilise du polyfloss , polydub , uni-strech , c'est
 la même chose . comme tu dis , chez Euro-fly  il y a ça :

http://www.euro-fly.com/soies-floches-c102x1554762

Pour la laine , je suis sûr qu'il y en a dans ton entourage . Il suffit de la " gratter " une fois mise ,
 pour simuler ce " flou " !       Thierry

NENOU48

MessagePosté le: Ven 29 Sep - 13:41 (2017)    Sujet du message: Mes premières nymphes Répondre en citant

Le " body glass" espèce de lanière en plastique assez souple plat d'un côté et rond de l'autre de différentes largeurs, ou grosseurs transparent, pour donner la forme d'un corps annelé sous couche en soie floss ou acétate floss attention ce dernier fil change de couleur à la colle, et surtout acétone ( polymérisation) mais alourdi.
Pour le fameux fil poilu, ce sont des fils à Dubbing tout prêts, si tu veux en fabriquer, tu ouvres ton fil ( Danville) en deux et y introduit un peu de Dubbing,léger , ou poil de lapin, lièvre,  cela t'étivites de grossir ton fil, comme avec une Boucle de fil twisté et surtout ne pas surcharger en poils...
Aujourd'hui il y a multitude de fils de montage, donc je conseille de visionner le fil dont on a besoin.....sur les salons' ou magasins de Fly fishing....sauf si vous  connaissez le produit.

regordane

MessagePosté le: Ven 29 Sep - 20:23 (2017)    Sujet du message: Mes premières nymphes Répondre en citant

Pour le body glass dont parle Nenou , ce n'est ni plus ni moins que du vinyl rib que tu trouves aussi 
chez  SC Fly shop .     Thierry

NENOU48

MessagePosté le: Sam 30 Sep - 05:56 (2017)    Sujet du message: Mes premières nymphes Répondre en citant

Oui exact....il s’en fait de plusieurs teintes, notamment du rouge bordeaux , brun pour les Chironomes...ça fait de joli Nymphes, avec 2 ou 3 tours de quill de paon derrière la bille..ou un léger dubbing....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:45 (2017)    Sujet du message: Mes premières nymphes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pêche0748 Index du Forum -> Chacun sa pêche / Mouches et TECHNIQUES > -> Montages de nymphes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation